FAQ

Foire aux Questions

Nos réponses à vos questions. Que ce soit sur le choix de l’emballage, le dédouanement ou encore la livraison, nous vous apportons toutes les précisions dont vous avez besoin.

Pour économiser sur un envoi de colis depuis la France ou vers la France, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de devis sur le site www.www.moncourrierdefrance.com

Afin d’obtenir un devis personnalisé, il vous sera nécessaire de connaître les dimensions exactes de votre colis, le poids exact du colis ainsi que la ville d’origine et de destination de votre colis. Le service proposé par Mon Courrier de France offre à ses clients de pouvoir de déposer leur colis dans l’agence de votre choix ou de bénéficier d’un enlèvement à domicile de votre colis.

Avec Mon Courrier de France, vous bénéficiez jusqu’à 70% de réduction sur votre envoi à l’international. Nous proposons des prix très compétitifs sur le marché tout en gardant comme priorité la qualité du transport de vos colis et la satisfaction de nos clients.

Afin que votre envoi se déroule sans accroc, nous vous donnons quelques conseils pour la préparer de votre colis:

• La qualité de l’emballage est importante! Pour assurer au mieux la sécurité de vos biens, il est conseillé d’utiliser un emballage neuf.

• Combler les vides! Il est important que les biens à l’intérieur de l’emballage soit stabilisé. Afin de combler de potentiels vides au sein de votre emballage, vous pouvez utiliser des matériaux adaptés (polystyrène, papier bulle, etc.).

• Ne surchargez pas votre emballage! Un carton trop chargé peut se briser. Veillez à bien répartir le poids de manière égale dans l’ensemble de l’emballage.

• Protégez les objets fragiles! Enveloppez les objets les plus fragiles dans des matériaux adaptés (papier-bulle)

• Fermez bien votre colis! Utilisez du ruban adhésif large et prévu à cet effet.

• Enlevez toutes étiquettes non relatives à l’envoi de la surface de l’emballage! Si vous recyclez un carton pour un nouvel envoi, il est conseillé d’enlever toutes références, étiquettes relatives à un précédent envoi.

• Imprimez tous les documents que vous recevrez pour votre envoi de colis! Les documents nécessaires à l’envoi (étiquette d’expédition, facture commerciale et waybill) doivent être imprimés avant l’envoi. Il vous sera possible de les donner en mains propres au livreur lors de l’enlèvement. Le livreur s’occupera de bien mettre en place les documents sur votre colis.

Pour en savoir plus, consulter notre page: Comment emballer son colis?

Les frais d’expédition sont calculés en fonction de trois critères: 1- Les villes de départ et de destination; 2- Le poids du colis; 3- Les dimensions du colis.

Si la ville de départ ou de destination est considérée comme zone éloignée par le transporteur, des frais supplémentaires seront affichés sur votre devis en ligne. 

Si le poids volumétrique est supérieur au poids réel, la tarification se basera sur le poids volumétrique (voir article – poids volumétrique)

Pour savoir où se situe votre colis à n’importe quel moment, il vous suffit d’entrer votre numéro de suivi sur notre site internet dans l’onglet «Suivre». Vous pouvez aussi suivre la situation de votre colis directement sur les plateformes de tracking du transporteur en charge de l’acheminement de votre colis.

Si vous souhaitez opter pour une assurance, un coût supplémentaire sera appliqué à votre devis. Le coût de l’assurance est au minimum de 12 Euros. Si la valeur que vous souhaitez est supérieure à 1200 Euros, le coût de l’assurance sera alors de 1% de la valeur à assurer.

Les droits de douanes sont du ressort des services douaniers du pays de destination de votre colis – voir notre article sur les Frais de douanes. Les services douaniers décident donc du montant de droits à payer pour que votre colis puisse entrer dans le pays de destination. Si vous désirez obtenir le montant de droits de douanes à payer, nous vous conseillons de vous rapprocher des services douaniers des pays concernés.

Le transporteur en charge de votre expédition sera votre intermédiairer pour le dédouanement de votre expédition. Si des documents supplémentaires sont demandées, vous serez contacté par email pour fournir des informations/documents complémentaires. Il est donc très important de bien remplir les informations de contact lors de la prise de commande – voir notre fiche : Pour un envoi sans accroc.

Il est important que vous vous renseigniez sur les lois du pays où vous envoyez votre colis. Les règles d’importation sont différentes entre chaque pays et pour éviter de ne pas respecter les lois sur l’importation, il est extrêmement important de se renseigner au préalable les lois en vigueur. Il est donc de votre responsabilité de vérifier le contenu du colis que vous envoyez et de vous assurer que les marchandises envoyées respectent la législation du pays de destination du colis.

Il est à noter que de manière générale, les transporteurs interdisent strictement l’envoi national ou international de certaines marchandises et de contenus.

Pour plus d’informations voir notre article sur les marchandises et contenus interdits.

Vous pourrez régler votre commande en ligne via la plateforme de paiement Stripe qui est entièrement sécurisée.

Si vous expédiez un grand volume de cartons, vous pourrez régler votre commande par virement bancaire, il s’agira simplement de nous contacter par email ou par WhatsApp pour que nous puissions vous communiquer nos informations bancaires.

Si vous avez choisi de ne pas assurer votre envoi !
En cas de perte ou dommage une indemnité contractuelle du transporteur pourra vous être versée (maximum 25 dollars/kg si la livraison se fait via transport aérien ou 12 dollars/kg si l’envoi est transporté par la route).

 

Si vous avez choisi d’assurer votre envoi !

• Remboursement de 100% la valeur déclarée
• Couverture en cas de perte ou de dommage
• Procédure de remboursement simplifiée

Open chat
1
Contactez-nous.
Un agent vous répondra rapidement.
Open chat
1
Contactez-nous.
Un agent vous répondra rapidement.