Sending a parcel to Mexico

Find out about our offers to Mexico

Whatever the content of your shipment from France to Mexico, whether it is a small parcel or a large one, you will have to comply with Mexican customs regulations to ensure that your shipment clears customs without a hitch.

Find out about our offers to ship a parcel to Mexico

Nos tarifs

Les conditions à respecter pour envoyer un colis au Mexique

L’envoi de colis vers le Mexique implique que vous vous conformiez aux règlementations douanières d’importation. Aussi les transporteurs imposent certaines restrictions sur les produits et bien que vous pourrez expédier – voir Marchandises et contenus interdits. Relativement à l’emballage, retrouvez notre fiche pratique – Comment emballer son colis. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire pour plus d’informations. 

Expédier un colis

Do I have to pay customs duties for a shipment to Mexico?

Before you start organising your shipment to Mexico with Mon courrier de France, you will need to make an inventory of the contents of your parcel and fill in the pre-tax value of each item in your shipment. Here is a short guide to filling out your inventory, better known as a customs invoice. (see our practical sheet - How to fill the declaration of contents?).

 

Regarding the declared value thresholds, several cases are possible:

 

-The value of my goods is less  than USD 50.

In this case, your shipment should be exempt from import duties and taxes by Mexican Customs. My shipment will be delivered directly to the recipient in Mexico.

-The value of my goods is between USD 50 and USD 1000


In this case, the Mexican customs will systematically apply a 16% tax on the declared value of the goods + shipping costs + insurance costs. The duties and taxes applied by the Mexican customs must be paid by the recipient of your shipment. The consignee has 10 days from the date of the customs invoice to make the payment. If the recipient does not comply with this deadline or decides to abandon the goods, the sender will have to cover the storage costs charged by Mexican customs, which can amount to 80 euros, as well as the payment of any duties and taxes.

-The value of my goods is more than USD 1000

 

For shipments with a value of more than USD 1,000, you will need to use a customs agent in Mexico to facilitate the clearance of your shipment. Mexican customs will apply the rate of duty applicable to the customs category of the goods being shipped.

-I am shipping textiles, shoes or furs

 

Please note! Shipments containing textiles, footwear or furs will be subject to a specific duty rate of 41% of the declared value + value of the shipment + insurance cost.Please note! Shipments containing textiles, footwear or furs will be subject to a specific duty rate of 41% of the declared value + value of the shipment + insurance cost.

How do I know if my package is being held at customs in Mexico?

In this type of situation, please note that you can track the status of your shipment at any time in real time by entering your shipment number in our real time tracking module - see our tracking tool. When shipping to Mexico, you will be able to track the shipment in real time.

Qui sommes-nous
Bien organiser le carton

How long does it take for a package to clear customs in Mexico?

The length of time it takes to clear a parcel through Mexican customs during a detention varies. This will depend on the time it takes for the customs officer to resolve the incident As a general rule, a package detained in customs is released within 7 to 30 days

What is the telephone number for customs in Mexico?

If a package is being held, there are several ways to request additional information from Mexican Customs.

By electronic email : facilitacion@sat.gob.mx, or by phone 01 55 627 22 728. In addition, the Mexican customs portal offers an online chat.

For more information, see the official page on mexican customs regulation.

Transporteur

Mon Courrier de France is the ideal solution for shipping your parcels and documents at the best price. Take advantage of the best possible service now. We are here for you!

Open chat
1
Contactez-nous.
Un agent vous répondra rapidement.
Open chat
1
Contactez-nous.
Un agent vous répondra rapidement.

Envoyer un colis au Mexique

Découvrez nos offre vers le Mexique

Quel que soit le contenu de votre expédition depuis la France vers le Mexique, qu’il s’agisse d’un petit colis ou bien d’un colis volumineux, vous devez vous conformer à la réglementation pratiquée par la douane mexicaine afin que votre expédition passe le dédouanement sans encombre.

Découvrez nos offres pour envoyer un colis au Mexique.

Expédier colis Mexique
Expédier un colis

Dois-je payer des droits de douanes pour une expédition vers le Mexique?

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre expédition vers le Mexique avec Mon courrier de France, il vous faudra faire un inventaire du contenu de votre colis et renseigner la valeur hors taxe de chacun des articles présents dans votre expédition. Voici un petit guide afin de remplir correctement votre inventaire, plus connu sous le nom de facture en douane. (voir notre fiche pratique – comment déclarer son contenu).

 

Au sujet des seuils de valeur déclarée, plusieurs cas sont possibles :

 

-La valeur de mes marchandises est inférieure à 50 USD.

Dans ce cas, votre expédition doit bénéficier d’une exemption des droits et taxes d’importation pratiquées par la douane mexicaine. Mon envoi sera livré directement chez le destinataire au Mexique.

-La valeur de mes marchandises est située entre 50 USD et 1000 USD


Dans ce cas de figure, la douane mexicaine applique systématiquement une taxe de 16% qui s’applique sur la valeur déclarée hors taxe de la marchandise + les frais d’envoi + coût de l’éventuelle assurance. Les droits et taxes appliqués par la douane mexicaine devront être payés par le destinataire de votre expédition. À compter de l’émission de la facture douanière, le destinataire dispose d’un délai de 10 jours pour procéder au paiement. Dans le cas où le destinataire ne respecte pas ce délai ou bien qu’il décide d’abandonner ses marchandises, l’expéditeur devra couvrir les frais de stockage pratiqués par la douane mexicaine qui peuvent atteindre 80 euros ainsi que le paiement des éventuels droits et taxes.

-La valeur de mes marchandises est supérieure à 1000 USD

 

Pour les envois dont la valeur de la marchandise est supérieure à 1000 USD, il faudra faire appel à un agent douanier au Mexique afin de faciliter le dédouanement de votre expédition. La douane mexicaine appliquera sur votre marchandise le taux de droit de douane applicable à la catégorie douanière de la marchandise transportée.

-J’envoie du textile, des chaussures, ou des fourrures

 

Attention ! Les envois qui contiennent du textile, des chaussures ou bien des fourrures se verront appliquer un taux de droit de douane spécifique de 41% de la valeur déclarée + valeur de l’envoi + coût de l’assurance.

Comment puis-je savoir si mon colis est retenu à la douane au Mexique ?

Dans ce type de situation, prenez en compte que vous pouvez suivre l’état de votre expédition à tout moment et en temps réel en renseigner votre numéro d’expédition dans notre module de suivi en temps réel – voir notre outil de suivi. Lorsque vous expédiez un colis au Mexique, vous pourrez suivre l’envoi en temps réel.

Qui sommes-nous
Bien organiser le carton

Combien de temps faut-il pour qu'un colis passe la douane au Mexique ?

La durée du dédouanement d’un colis aux douanes mexicaine lors d’une retenue est variable. Cela dépendra du temps nécessaire à l’agent des douanes pour résoudre l’incident En règle général, un colis retenu en douane est libéré dans un délai de 7 à 30 jours

Quel est le numéro de téléphone de la douane au Mexique ?

Si un colis est retenu, il existe plusieurs moyens de demander des informations supplémentaires à la douane mexicaine.

Par courrier électronique : facilitacion@sat.gob.mx, ou par téléphone : 627 22 728 depuis la ville de Mexico, ou 01 55 627 22 728 depuis le reste du pays. Le portail des services douaniers propose un chat en ligne.

Pour en savoir plus, voir la page officielle sur la législation douanière mexicaine.

Transporteur

Mon Courrier de France, c’est la solution idéale pour envoyer vos colis et documents au meilleur prix. Bénéficiez des a présent du meilleur service possible. Nous sommes là pour vous!

Open chat
1
Contactez-nous.
Un agent vous répondra rapidement.
Open chat
1
Contactez-nous.
Un agent vous répondra rapidement.