Nous recherchons les meilleures offres
Bien que nous ayons mis tous les outils à votre disposition pour que vos envois puissent se dérouler dans les meilleures conditions (voir notre fiche – Comment organiser son envoi ? pour aller plus loin), il arrive parfois que l’on se perde dans la terminologie de la logistique internationale. Entre le lexique des transports et les termes utilisés par les douanes à l’international, il est facile de se perdre avec tous les termes employés. Avec Mon Courrier de France, il n’a jamais été aussi facile d’envoyer des colis à l’international aux meilleurs prix.
Pas de panique, nous mettons à votre disposition un petit précis du vocabulaire que vous rencontrerez probablement au cours de votre expédition de la prise de commande à la livraison finale.
Lors de la demande de devis, il vous est nécessaire de comprendre comment fonctionnent les transporteurs pour comprendre le tarif de votre expédition. Voyons un peu ce qu’il en est :
Il est important de bien comprendre ces deux notions car le devis est effectué en fonction de ces valeurs. Les transporteurs prennent la valeur la plus grande pour déterminer le prix de la commande. Si votre colis pèse 10 kilos mais que le poids volumétrique est de 15 kilos, alors votre colis sera facturé sur la base de 15 kilos. Vous pouvez donc y ajouter 5 kilos de poids réel sans frais supplémentaire.
Quand vous aurez réglé votre commande vous recevrez les documents obligatoires pour votre expédition. Que sont donc ces documents ?
Le bordereau d’expédition (parfois appelé AWB pour Air WayBill). C’est le passeport de votre envoi. Le document possède des informations primordiales pour l’acheminement de votre colis. Des informations comme les adresses postales, les noms de l’expéditeur ou du destinataire y figurent. Vous pouvez y voir un code-barres ainsi qu’un numéro spécifique au bordereau y figurait. Le code-barres permet de suivre le colis, ce code barre est scanné à chaque étape de votre expédition et vous permet de suivre votre expédition avec précision. Le numéro de Waybill vous permettra d’identifier le colis si vous discutez avec nous.
Le Customs Invoice. C’est la déclaration de contenu qui sera utilisée par la douane lors du dédouanement. Cette facture regroupe les informations nécessaires aux douanes pour estimer de potentiels frais à régler. Détaillez bien vos articles pour éviter des complications inutiles (pour aller plus loin – Déclaration de biens pour les douanes).
Conseil pratique : Ne marquez jamais 0 euro pour la valeur d’un bien. Cela est interdit et peut causer des blocages.
La facture commerciale. Vous devrez joindre une facture commerciale lorsqu’il s’agit d’une transaction commerciale. Si vous envoyez un colis à un client ou si vous avez acheté un bien qui doit vous être livré, alors il faudra fournir la facture commerciale qui servira de base pour la douane afin d’estimer de potentiels frais lors de l’importation.
Enfin nous allons aborder le vocabulaire douanier face auquel vous êtes susceptible de faire face.
Les droits de douanes. Il s’agit des taxes qui sont inhérentes à l’importation de biens depuis un pays étranger. Ces droits de douanes n’existent pas pour des expéditions au sein de l’Union Européenne. Lors du passage en douane, le transporteur sera en charge de vous représenter pour le règlement de ces frais de douanes. Dans le cas où vous avez des droits de douanes à régler, vous serez contacté par le transporteur qui vous demandera de régler lesdits frais via un lien de paiement en ligne.
Le dédouanement. C’est le passage en douane, le dédouanement consiste à s’acquitter des droits de douanes ainsi que de la TVA pour que votre colis passe cette étape obligatoire de la livraison. On parle de dédouanement à l’export quand la douane vérifie que le contenu de votre colis puisse être exporté sans formalité douanière, dans ce cas de figure il n’y a pas de frais à régler. Cependant pour les marchandises réglementées, il est possible que l’on vous demande des documents complémentaires.
Les codes douaniers ou Incoterms (International Commercial Terms). Ce sont les codes qui vous permettent de catégoriser vos biens dans une catégorie douanière normée et standardisée internationalement.
L’intermédiaire en douane ou Commissaire en douane. C’est la personne qui est en charge d’intermédier entre vous et les services douaniers. Avec Mon Courrier de France, ce sera le transporteur choisi qui se chargera d’être le commissaire en douane, chaque transporteur possède un département qui est en charge du dédouanement.
Vous voilà déjà armé pour organiser votre expédition de manière optimale. Le monde de la douane est néanmoins vaste et il y existe de nombreux cas exceptionnels. Dans tous les cas même si vous vous sentez un peu perdu avec tout ce vocable, nos équipes sont là pour vous assister et répondre à toutes vos questions.
Pour nous contacter:
Téléphone: 01 85 85 14 39
WhatsApp: +33 1 85 85 14 39
Formulaire de contact: lien vers le formulaire
Nous recherchons les meilleures offres
Nous recherchons les meilleures offres